Comment entretenir ses bijoux en bronze ?

Vous aimez vos bijoux en bronze ? Vous ne savez pas comment faire pour qu’ils retrouvent leur jolie couleur dorée ? Du coup vous les portez de moins en moins ? ça tombe bien, il existe plein d’astuces pour entretenir vos bijoux sans prise de tête !

Je vais vous faire part ci-dessous de quelques conseils et astuces pour entretenir vos bijoux en bronze !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que les bijoux en bronze changent de couleur à cause de l’oxydation.

Mais qu’est-ce que l’oxydation ? C’est un processus naturel par lequel les molécules de bronze se transforment en oxyde en réagissant avec l’oxygène présent dans l’air. L’oxydation d’un bijou en bronze a donc lieu à partir du moment où il est en contact avec l’air. Pour cette raison, il n’est pas possible d’éviter son oxydation.

En pratique, le changement de couleur des bijoux en bronze peut-être plus ou moins rapide selon son utilisation. Par exemple, les bijoux en bronze changent rapidement de couleur lorsqu’ils sont au contact de l’eau, de la sueur et de tout milieu humide. Les bijoux en bronze n’aiment pas l’humidité !

 

entretien-miss-m

Afin de limiter l’oxydation de vos bijoux, pensez à bien les enlever avant de prendre votre douche, de faire la vaisselle, d’aller faire votre jogging…

Malgré le suivi de ces conseils, vos bijoux ont changé de couleur, ils se sont oxydés et vous souhaitez les nettoyer ?

pierre-dargent
entretenir-bijoux-bronze-miss-m

Il existe beaucoup de produits qui peuvent nettoyer les bijoux en bronze.

Le savon de Marseille : Il suffit de frotter son bijou en bronze avec un peu de savon de Marseille, puis bien rincer et sécher le bijou.

Le dentifrice : Frotter le bijou avec un peu de dentifrice, bien rincer et sécher.

La pierre d’argent ou pierre d’argile : C’est une amie qui m’a fait découvrir la pierre d’argent et ne connaissant pas ce produit, j’ai été bluffée quand je l’ai essayé sur mes bijoux en bronze.

J’ai alors voulu m’acheter une pierre d’argent et n’en trouvant pas dans les magasins que je fréquente habituellement, j’ai acheté une pierre d’argile. J’ai utilisé ma pierre d’argile de la même manière que la pierre d’argent et là aussi j’ai obtenu un très bon résultat.

Je vous conseille vivement ces trois produits pour nettoyer vos bijoux en bronze. Ils sont efficaces, peu coûteux et pour certains, naturels.

J’ai également pu lire sur le net qu’il est possible de nettoyer ses bijoux en bronze en utilisant : de l’alcool à brûler, du vin rouge, du vinaigre blanc, du jus de citron.

N’ayant pas expérimenté ces produits sur mes bijoux en bronze, je ne peux pas vous garantir leur efficacité.

La protection des bijoux en bronze

Une fois vos bijoux nettoyés, il est possible de les protéger afin de limiter leur oxydation.

Il existe les vernis spéciaux pour les métaux. Ayant essayé ce type de vernis, je suis plutôt mitigée quant à leur efficacité. En effet, ils protègent les bijoux en bronze mais la protection ne dure qu’un temps limité. Le vernis va finir par s’écailler et s’enlever définitivement.

Enfin, il existe la cire d’abeille, qui protège et qui nettoie également les bijoux.

Tous les bijoux en bronze de l’Atelier Marlène Lyotard, sont protégés par une fine couche de cire d’abeille.

La cire d’abeille reste pour moi l’une des meilleurs solution pour nettoyer et protéger les bijoux en bronze.

En effet, pour protéger les bijoux que je réalise, j’utilise de la cire bio sous forme de pépites (photo ci-dessus) que je coupe avec de l’huile.

Attention, si vous souhaitez utiliser de la cire d’abeille liquide pour nettoyer et protéger vos bijoux, lisez bien sa composition et assurez vous que les autres produits utilisés ne sont pas dangereux pour la peau.

Si la cire d’abeille est une bonne protection pour prévenir l’oxydation, son efficacité est, comme pour les vernis, limitée dans le temps. En revanche, si la couche de cire d’abeille s’enlève avec le temps, il ne se produit ni écaillement, ni jaunissement contrairement aux vernis.

Pour cette dernière raison, j’apprécie beaucoup l’utilisation de la cire d’abeille.

cire-d-abeille-jaune-bio

Cet article ayant été rédigé en 2017, une petite mise à jour s’impose (Mis à jour le 03 avril 2020).

3 ans après avoir rédigé cet article, je suis toujours autant convaincue par l’utilisation de la cire d’abeille afin de nettoyer et protéger les bijoux en bronze!

Cependant, depuis, de nouveaux produits ont vu le jour et j’aimerais partager un produit que je trouve fantastique (même magique^^) permettant un nettoyage facile des bijoux en bronze. Il s’agit des chiffons de polissage sunshine.

Pour l’entretien de vos bijoux en bronze, vous pouvez d’abord les nettoyer à l’aide de ce chiffon et ensuite appliquer un peu de cire d’abeille et l’étaler à l’aide d’un autre chiffon (chiffon doux ou chiffon en microfibre) jusqu’à ce que le bijou ne soit plus collant.

Commentaires (10)

Hello! Merci pour cet article intuitif Miss Bijoux! Avez-vous des conseils à donner pour les bijoux en platine? J’ai une alliance en platine de chez Baunat et je ne sais pas vraiment comment la nettoyer.

Bonjour Véronique 🙂
Je ne travaille pas le platine et ne connaissant pas les propriétés de ce métal, je ne serai pas vous conseiller sur son entretien.
Bonne recherche !
Marlène

Bonjour Miss M,
Merci pour ces informations et cet article très détaillé.
Est-ce que les solutions que vous recommandez fonctionnent aussi pour du laiton ?
Merci d’avance,

Bonjour, Merci pour votre message! Cela pourrait fonctionner 🙂 Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain, le laiton est un alliage de cuivre et zinc. Il faudrait faire des tests sur le laiton pour vérifier si cela fonctionne également!

Bonjour, est il possible de peindre sur du bronze avec de la peinture à vitrail ?

Atelier Marlene Lyotard

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Désolée, je ne connais pas la réponse à votre question, mais je vous invite à faire des tests. Vous pouvez aussi contacter le fabricant de la peinture et lui demander sur quel(s) support(s) l’utiliser 🙂 Si vous souhaitez colorer du bronze, je vous suggère d’utiliser des patines. Au plaisir,

Bonjour,
Merci pour ces informations! Pour l’utilisation de la cire d’abeille faut-il faire fondre la cire dans de l’huile?

Atelier Marlene Lyotard

Bonjour, oui en effet ! Il suffit d’un tout petit peu d’huile 🙂

Bonjour,
Merci pour toutes ces astuces de nettoyage!
Dans votre mise à jour vous recommandez un chiffon mais la phrase est inachevée. « Il s’agit des chiffons de … »

J’ai des chiffons spéciaux pour nettoyer l’or et l’argent, s’agirait il de ces chiffons?

Atelier Marlene Lyotard

Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂 La fin de la phrase n’était en effet pas visible, nous avons rectifié cela, merci.
Il s’agit donc des chiffons de polissage sunshine, que j’utilise pour le bronze et l’argent (j’utilise les jaunes). En frottant énergétiquement le bijou, il retrouve sa couleur d’origine et c’est la méthode la plus efficace que j’ai trouvé. Le chiffon est légèrement abrasif. Par contre, il laisse les doigts noirs 😉 Ces chiffons se trouvent maintenant facilement sur internet.

Laissez un commentaire